meursault_img_04.jpg

Château de Meursault

LE CHÂTEAU ET SON PARC

Le Château de Meursault offre un cadre exceptionnel idéalement situé sur la route des Grands Crus, à 8 kilomètres de Beaune et à 40 minutes de Dijon, Capitale des Ducs de Bourgogne. Le Domaine viticole regroupe 35 appellations réparties sur 110 parcelles.

1000 ANS D'HISTOIRE

C’est au XIe siècle sous le règne de Robert Ier que naît le fief du Moulin Foulot qui deviendra le Château de Meursault. Du XIIe au XVIe siècle, le fief changea souvent de possesseurs au gré des luttes entre le Duché de Bourgogne et le Roi de France. Depuis le XVIIe siècle, les familles Blancheton, Serre, Boisseaux et aujourd’hui Halley se sont succédées avec toutes pour ambition le développement de la renommée du Château de Meursault et de ses vins.

DES VIGNES EN CÔTE DE BEAUNE

Le vignoble du Château de Meursault couvre 65 hectares, la majorité en Premiers Crus et Grands Crus, uniquement cultivés sur la Côte de Beaune. Typique du morcellement bourguignon, les vignes sont réparties sur plus de 110 parcelles et se situent dans un rayon moyen de 10 kilomètres autour du Château, la plus petite comptant seulement 10 ares. Les vins rouges sont produits à partir du Pinot Noir et les vins blancs sont issus du Chardonnay.

VINIFICATION & ÉLEVAGE

La cuverie possède des équipements très modernes, basés sur une logique de gravité. Tous les ans, de nouveaux investissements sont réalisés pour vinifier avec précision chaque parcelle du vignoble : tracteurs, trieur optique, pressoirs pneumatiques, cuves bois thermo-régulées, tapis élévateurs pour l’encuvage des cuves, graveurs de bouteilles,… Chaque parcelle est pressée, vinifiée et élevée séparément. Nous avons jusqu’à 6 cuvées d’une même appellation afin d’extraire les spécificités de chaque terroir. Le Château de Meursault produit, en moyenne, autant de vins rouges que de vins blancs.

meursault_img_02.jpg

Château de Meursault