pineau-guerin_04.jpg

Pineau Guérin

Famille Guérin

Les premières lignes sont écrites par Robert Guérin, lorsqu’à la fin des années 30 il s’installe à Chenac sur Gironde comme viticulteur avec 2,5 ha. Passionné par son territoire et ses atouts, il élabore du Pineau des Charentes qu’il va faire découvrir en Solex à Saint Palais, sa ville d’origine.

Un nouveau chapitre commence lorsque ses enfants s’installent et développent la production familiale. Accompagnés d’un oncle et de 3 viticulteurs de la région, ils créent ensemble la “SICA Puy Gaudin”, le 1er Mai 1967 afin de mettre en commun leurs savoirs et leurs outils.

Les chapitres s’enchaînent alors ; les changements de site pour s’adapter à la production de la famille, la commercialisation des Pineaux des Charentes et des Cognacs Guérin en grande distribution, l’installation des nouvelles générations… . Pour chaque ligne écrite, la passion de la famille Guérin envers son territoire, son métier et son envie de partager avec vous leurs produits reste intacte.

Le chapitre aujourd’hui ouvert ne déroge pas à l’histoire. Il est écrit par une grande Famille. Passionnée, elle désire échanger avec vous et vous faire découvrir son univers : un subtil mélange de savoir-faire, de travail quotidien et de modernité. C’est ce cocktail qui donne naissance aux Pineaux, Cognacs et Vermouths Guérin.

Venez donc les déguster, les découvrir ou les redécouvrir !

Un savoir-faire

Il y a toujours quelque chose d’un peu magique à transformer le jus de raisin en Pineau !

Les étapes successives et nombreuses qui entrent dans la fabrication du Pineau sont le fruit d’un savoir-faire transmis au fil du temps, jamais figé mais toujours respectueux de l’expérience des anciens. Le Pineau est le fruit du mariage de moût de raisin en cours de vendanges et d’eau de vie de Cognac produite l’année précédente sur la même exploitation. Nous distillons sur nos propriétés nos propres vins à l’aide d’un alambic Charentais à double passe utilisé afin de produire l’eau-de-vie de Cognac qui sera élevée au fûts de chêne, celle-ci sera utilisée pour la production de Pineau ou pour devenir un élégant Cognac.

À leur tour, nos Pineaux sont élevés en barriques de chêne pour leur assurer un vieillissement optimal sous l’oeil attentif et le nez aiguisé du producteur. Le minimum est de 12 mois pour un Pineau rosé et de 18 mois pour un Pineau blanc, et peut aller jusqu’à 5, 10 ans et même plus. Chaque vigneron va travailler son vignoble pour révéler le meilleur de ce que la nature peut lui apporter. Cette diversité traduite par le savoir-faire de chaque producteur va permettre au maître de chai de réaliser les assemblages qui garantiront la qualité pérenne de chaque produit et ainsi restituer l’expression de ce terroir d’exception.